covid-19



Subject: Coronavirus: Interne Information / Information interne / Comunicato
interno
From: PBS / MSdS / MSS <no-reply@pbs.ch>


Communication interne du Mouvement Scout de Suisse (MSdS)

Toutes les activités de groupe suspendues jusqu’au 30.04.2020

La situation en lien avec COVID-19 (Coronavirus) est devenue plus précaire au cours de ces derniers jours. Le Conseil fédéral a recommandé aujourd’hui, vendredi 13 mars, de fermer toutes les écoles et universités.

En tant que scout·e·s, nous portons une responsabilité sociale. Compte tenu de l’évolution actuelle et suivant la recommandation du Conseil fédéral, nous demandons donc à tous les groupes, régions et associations cantonales de suspendre leurs activités de groupe, camps et cours de formation jusqu’au 30 avril 2020. La journée de découverte du scoutisme est ainsi annulée. Concernant la saison de cours imminente, nous allons vous informer au cours de la semaine prochaine, après avoir consulté l’Office fédéral du sport (OFSPO).

Journée de découverte du scoutisme
Il n’y aura pas de date de remplacement sur ne niveau national pour la journée de découverte du scoutisme 2020. Nous recommandons toutefois de prendre note des personnes intéressées et de leur proposer une nouvelle date dès que la situation le permet (par exemple en automne). Le MSdS tient à remercier du fond du cœur les responsables, qui ont effectué un travail publicitaire immense avec plein de créativité et de motivation, et leur dit merci pour la compréhension.

En tant que scout·e·s, nous avons une responsabilité pour la société et nos semblables. C’est pourquoi nous voulons offrir notre aide partout où c’est possible et sans mettre en danger nous-mêmes ou nos prochain·e·s. Même sans les réunions en groupe, vous pouvez apporter une contribution précieuse à la société avec de petits gestes, par exemple :

  • Contactez par téléphone les résident·e·s dans les maisons de retraite et faites-leur plaisir avec de petit geste contre l’isolement social.
  • Ecrivez des lettres de remerciement au personnel infirmier et aux médecins, qui s’engagent d’une manière infatigable pour la cause.
  • Proposez votre aide et soutenez les personnes âgées et vulnérables dans leurs achats.

Soyez créatifs·ives et partagez vos idées. Utilisons l’attention médiatique générée par la publicité pour la journée de découverte du scoutisme pour donner un bon exemple et inspirer les autres. Soyez un modèle même dans cette situation difficile et aidez là où vous le pouvez !

Veuillez continuer à suivre les recommandations de la Confédération et des cantons et prenez soin de vous et de vos semblables. Nous vous remercions pour votre soutien et votre compréhension et vous tenons au courant, surtout concernant les camps scouts.

En cas de questions urgentes la cellule de crise du MSdS se tient à disposition.