Les Branches


Le Grand Chêne est un Groupe scout comptant environ une cinquantaine de membres. Nous proposons, à travers les activités des différentes unités, d’offrir à votre enfant un loisir orienté vers un but de développement personnel.

1ère branche – Louveteaux et louvettesSans titre

Les plus jeunes scouts s’appellent louvettes (pour les filles) et louveteaux (pour les garçons). Réunis en meute, ils ont entre 7 et 11 ans. Ils s’intègrent au sein de petits groupes appelés “sizaines” où ils vont pouvoir développer des amitiés et vivre ensemble une grande aventure. La symbolique du “livre de la jungle” de Rudyard Kipling forme le fil rouge de leurs activités (qui varient entre les bricolages, la vie dans la nature, participer à des veillées autour du feu,..). Par le jeu, les enfants apprennent et découvrent de nouvelles choses. Une place toute particulière est laissée à l’imagination des enfants. Tout cela contribue à la construction de leur personnalité…

Devise : “ de notre mieux

2ème branche – Eclaireurs et éclaireuses

A onze ans, les louvDSC01731ettes et louveteaux montent à la deuxième branche. Et ils s’appellent éclaireuses (pour les filles) et éclaireurs (pour les garçons). Ils sont réunis en petits groupes appelés “patrouilles” afin de former la troupe. Leurs activités se déroulent la plupart du temps à l’extérieur, elles cherchent à développer les talents des jeunes a travers la vie en communauté et les techniques scoutes (qui sont la topographie, le gabiérisme, le secourisme, le pionniérisme, l’observation de la nature, les codes secrets,…). A cet âge-là, les enfants commencent à changer, à s’affirmer; ils recherchent l’indépendance. Grâce aux activités, les jeunes se développent et prennent progressivement des responsabilités…

Devise : “ toujours prêts

3ème branche – Pionniers et cordées

Des 15 ans, les adolescents ont besoin de plus d’autonomie. La 3ème branche, offre  aux jeunes la possibilité d’affronter des défis et d’entreprendre des projets. L’équipe des pionniers et des cordées planifie ensemble les excursions et les exécutent. L’équipe s’organise elle-même, elle est responsable du succès de ses entreprises. Les pionniers choisissent une activité et vont la planifier en détail pour mieux la réaliser. Randonnée, action humanitaire, reportage, découverte d’une autre culture ou action dans sa ville, voilà ce que peuvent entreprendre les pionniers, soutenus par un responsable adulte qui va les aider à réaliser leurs projets. En choisissant une action d’envergure, les cordées et pionniers déterminent le sens de leur projet et s’ouvrent sur le monde. A eux de choisir leur pari, de s’organiser, de vivre leur engagement, pour devenir autonomes et responsables…

Devise : “ S’engager

4ème branche – Responsables

Après avoir développés leur autonomie au sein de la 3ème branche, les jeunes ont la possibilité de devenir responsables. C’est à leur tour d’organiser et d’animer les séances pour les participants de la meute et de la troupe. Ils sont encadrés par des responsables plus âgés, ils apprennent à organiser les activités et les camps. Ils ont la possibilité de se former au sein de Jeunesse et Sport.

 

Devise : “ Servir

 

Le Clan

En 2015, notre groupe a créé un clan. Le clan réunit tous les anciens responsables qui le souhaitent. Les membres du clan s’engagent à donner un coup de main aux responsables lorsqu’ils le demandent. Ils organisent également 2 activités par année pour les responsables.